Quelle est l’origine de ce sport ultra tendance ?
Le thermalisme et la marche aquatique étaient déjà prisés à l’époque romaine ! Et dans une période plus récente, beaucoup d’entre nous se rappellent de leurs grand-mères qui vantaient les mérites de la marche en eau de mer, conscientes de ses bienfaits…. le longe-côte allait faire notre bonheur quelques années plus tard !
C’est enfin en 2005 que ce que l’on appelle communément le longe-côte est né. L’idée est venue d’un moniteur d’aviron de la région de Dunkerque, Thomas Wallyn. Il a en effet imaginé et rendu populaire un entrainement aquatique destiné à ses équipes qui consistait à marcher avec de l’eau de mer jusqu’au diaphragme en s’aidant d’une pagaie.
Un engouement récent
Depuis cette excellente idée a gagné en popularité. L’ activité sportive debout en immersion en eau de mer est largement pratiquée dans toutes les régions côtières françaises ! Le « longe-côte » est affilié à la Fédération Française de randonnée pédestre. Plus de 10000 personnes pratiquent la marche en eau de mer dans quelques 130 clubs affiliés.
Cependant tous les clubs ne sont pas affiliés. Dans les faits, nombreux sont ceux qui proposent des activités similaires sous un autre nom. Il y a donc beaucoup plus de pratiquants de marche aquatique qu’évoqué dans les chiffres officiels.
3427 km de côtes en France : quel terrain de jeu pour les fans de longe-côte !
Bien que beaucoup parlent de « longe-côte », que l’on utilise ou non une pagaie et que l’on soit affilié ou non à la Fédération Française de Randonnée Pédestre, l’activité s’appellera différemment aussi en fonction des régions ou des exercices pratiqués :
- longe-côte
- marche aquatique / marche aquatique côtière / marche aquatique en mer
- marche en eau de mer
- aqua-fitness
- marche dans l’eau
- marchalo (du côté de Landéda dans le Finistère)
- marche sportive dans la mer
- marche en mer
De fait il existe sûrement de nombreuses autres dénominations que je n’ai pas encore recensé !
Un sport aquatique accessible à tous
Que vous visiez la détente ou la performance, que vous soyez ado ou senior dynamique, la marche aquatique en mer fera votre bonheur ! Sans conteste, chacun y trouve, avec ou sans pagaie, le rythme et les exercices adaptés à ses envies. A vrai dire notre sport favori n’est pas particulièrement technique et il y a très peu de contre-indications.
En bref on est vite accro à ce sport et à l’ambiance conviviale qui y règne !!!
En fin de compte, la marche aquatique côtière, c’est du bonheur iodé qui devrait être prescrit pas la Sécu (je blague) tant l’activité est peu chère et bénéfique pour la santé !
Les bienfaits du longe-côte
C’est certain, Rabelais qui évoquait l’ »esprit sain dans un corps sain » aurait été lui aussi fan de marche aquatique côtière 😉
En effet les bienfaits du longe-côte sont innombrables, autant pour le corps que pour l’esprit. J’y reviendrais dans les prochains articles de cette rubrique.
Où pratiquer ?
Que vous habitiez sur le littoral et pratiquiez le longe-côte chaque semaine ou que vous le pratiquiez ponctuellement pendant vos vacances en bord de mer… iI y a certainement un club ou une association qui vous accueillera avec plaisir… ou des amis qui seront heureux de vous faire découvrir et vous embarquer dans leur passion !
petites ou grandes la plupart des plages se prêtent à la pratique du longe-côte
Ainsi dans cette rubrique vous trouverez des articles autour du longe-côte. On parlera de l’équipement nécessaire à cette activité sportive en eau de mer, des bienfaits de la marche aquatique, des exercices et mouvements que l’on peut pratiquer, etc.
Bonne lecture sur Longelitto, n’hésitez pas à parler de ce blog autour de vous, à vous abonner à la newsletter, commenter les articles et les partager auprès des fans de longe-côte 🙂
Articles récents sur le longe-côte :
- La combinaison sans néoprène : rêve ou réalité ?Existe-t-il une combinaison sans néoprène qui permettrait d’allier plaisir du longe-côte en toute saison et soucis de préservation de l’environnement ? J’ai entendu dire que le néoprène est très polluant… oups paradoxal et gênant pour l’adepte du longe-côte que je suis 😭 ! Pour pratiquer un sport nautique nous sommes indéniablement dépendants du néoprène pour…
- Connaissez-vous les bienfaits du longe-côte ?Déjà accro à la marche en mer ou envie de tester ce sport dans l’air du temps ? Je vais vous parler dans cet article des indéniables bienfaits du longe-côte. Si vous n’en étiez pas encore convaincus, vous verrez que la pratique régulière de cette activité vous apportera assurément bien-être physique et psychique. Des bienfaits pour…
- Zoom sur l’équipement de longe-côte : combinaison & cieÇa y est le pas est franchi, tu as envie de tester cette activité de plein air fantastique qu’est le longe-côte ? Quelle bonne idée ! Tu te demandes maintenant quelle tenue adopter pour te lancer dans des conditions idéales et faire que tu puisses marcher dans l’eau de mer en toute saison ?