Les français aiment la mer
C’est effectivement ce qu’a confirmé un sondage lancé par l’IFOP en mai 2019 pour les journaux Ouest-France, Le Marin et Presse-Océan. Les français sont attirés par la mer et se soucient de la protection des océans.
En effet à la question “si vous aviez le choix, préféreriez-vous habiter plutôt…”, les français répondent en majorité qu’ils sont attirés par le littoral :
Alors le comble du bonheur c’est d’habiter comme beaucoup d’adeptes du longe-côte à la campagne et non loin de la mer 🙂
Intérêt grandissant pour la biodiversité marine
Selon cette étude de l’IFOP, les principaux sujets d’attention des français en lien avec l’océan, sont la biodiversité (75% des sondés), la pollution (72%), ainsi que la culture et le patrimoine maritime (61%). La grande majorité des français est donc de plus en plus sensible à la protection des océans et ses enjeux.
Dans les articles de la rubrique “protection des océans”, nous parlerons aussi du biomimétisme et de son lien avec notre santé. Cette science est dépendante de la biodiversité marine, plus elle est riche et plus les chercheurs pourront faire des découvertes qui amélioreront le traitement de nombreuses maladies.
Et si comme moi vous faites partie des 42% de français qui s’intéressent aux sports et loisirs nautiques, alors notre intérêt commun est aussi de pouvoir continuer à pratiquer nos sports préférés en agissant à notre petite échelle pour la protection des océans.
Dépollution des océans
Que l’on participe à des ramassages de déchets sur les plages ou que l’on s’attache à éviter autant que possible l’utilisation du plastique au quotidien, les actions ayant un impact direct ou indirect sur la dépollution et protection des océans sont nombreuses , j’en parlerai prochainement dans cette rubrique “protection des océans”.
De nouvelles technologies ont aussi permis le développement d’outils pour dépolluer les océans, de nombreuses innovations œuvrent aussi dans le bon sens, cela fera également l’objet de prochains articles.
Bonne lecture sur Longelitto ! N’hésitez pas à parler de ce blog autour de vous, à vous abonner à la newsletter, commenter les articles et les partager auprès des fans de longe-côte 🙂
Articles récents rubrique Protection des océans :
- La combinaison sans néoprène : rêve ou réalité ?Existe-t-il une combinaison sans néoprène qui permettrait d’allier plaisir du longe-côte en toute saison et soucis de préservation de l’environnement ? J’ai entendu dire que le néoprène est très polluant… oups paradoxal et gênant pour l’adepte du longe-côte que je suis 😭 ! Pour pratiquer un sport nautique nous sommes indéniablement dépendants du néoprène pour…
- Economie Circulaire & protection des océans : les bretons tournent rond !De nouveaux acteurs de l’économie circulaire émergent qui contribuent activement à la protection des mers. Je souhaitais vous présenter mes 3 coups de cœur, des projets finistériens qui font du bien à la planète… Le plastique ce n’est pas fantastique : économie circulaire à l’aide ! Les institutions européennes ont adopté en 2019 une Directive qui…