Non à la pollution marine !
Que l’on vive en bord de mer ou que l’on s’y rende pour quelques jours de vacances, nous apprécions tous cette proximité de l’océan sans penser au quotidien à la pollution marine.
En Bretagne, nous avons la chance de vivre dans un environnement maritime préservé et les eaux de nos plages sont d’excellente qualité. Mais après le passage d’une tempête hivernale nous prenons conscience de la quantité de déchets qui peuvent flotter dans les océans.
Début mars 2020 je n’avais jamais vu autant de plastiques et micro-plastiques dans la laisse de mer sur une plage du Finistère.
laisse de mer plastifiée…
Ces micro-plastiques sont ingérés par la faune marine… que nous mangeons aussi en fin de compte !
Mais la bonne nouvelle c’est que nous pouvons tous agir ! Il est de notre devoir, pour les futures générations, de prendre les choses en main en agissant en faveur de la protection de l’environnement.
il n’y aura pas d’océans de rechange… les hommes doivent s’en apercevoir avant qu’il ne soit trop tard
Jacques Perrin – réalisateur du film documentaire “océans”
Nous pouvons par exemple, à notre toute petite échelle, si nous habitons en bord de mer ou pendant nos vacances sur le littoral, participer à des actions de ramassages de déchets sur les plages. Il y a des associations qui en organisent régulièrement mais on peut très bien organiser une sortie “nettoyage de plage” seul, en famille ou avec des amis ! Une sortie conviviale et ludique qui fait sens !
A notre tout petit niveau on peut essayer de sensibiliser autour de nous à l’importance de préserver nos océans… en commençant aussi à limiter autant que possible l’usage du plastique.
Nous avons besoin de protéger la biodiversité, j’en parlerai aussi dans cette rubrique. J’aborderai également dans un prochain article cette science fascinante qu’est le biomimétisme et ses implications sur notre santé.
Les actions en faveur de la préservation des mers seront aussi au coeur de cette rubrique.
Bonne lecture à tous !
Et si vous souhaitez être tenus au courant de la sortie des prochaines publications, laissez-moi simplement votre prénom et adresse mail dans l’encart dédié à la newsletter 🙂
Articles récents rubrique “Préservation des mers” :
Bientôt à lire ici !