Ça y est le pas est franchi, tu as envie de tester cette activité de plein air fantastique qu’est le longe-côte ? Quelle bonne idée ! Tu te demandes maintenant quelle tenue adopter pour te lancer dans des conditions idéales et faire que tu puisses marcher dans l’eau de mer en toute saison ? Y a-t-il une combinaison de longe-côte idéale ?
Alors je te préviens si tu attaches de l’importance au glamour en toutes circonstances… là oublie… surtout pendant la saison froide !!! Nous sommes plutôt en mode défilé d’otaries que défilé de mode 😉
Pour ta première sortie de marche dans l’eau de mer tu peux demander à des proches de te prêter une tenue. Si tu testes dans un club sportif on te prêtera une combinaison.
Combinaison de longe-côte & Cie en automne et hiver
La marche en mer pendant 1h voire 1H30 nécessite une certaine protection pour profiter à fond de chaque séance indépendamment du vent, de la température extérieure et de celle de la mer.
Lorsque j’ai entendu parler de la marche côtière pour la première fois, étant de nature clairement frileuse, je ne m’imaginais pas une seule seconde être capable de pratiquer ce sport en hiver et d’y prendre un grand plaisir ! Mais avec un équipement adapté, ce n’est que du bonheur… la marche côtière hivernale particulièrement vivifiante et génératrice de bien-être peut vite devenir addictive au milieu des éléments déchainés !
Lorsque la température extérieure tombe en-dessous des 10 degrés, mieux vaut donc effectivement avoir l’équipement de marche aquatique adéquat pour ne pas mourir de froid pendant et après une séance de longe-côte en hiver :
Combinaison de longe-côte
Il existe différents types de combinaisons intégrales. Plusieurs paramètres entrent en jeu dans le choix de la combi idéale : la matière, l’épaisseur, le type de fermeture, la taille, la couleur, le prix.
La matière
La plupart des combinaisons que l’on trouve sur le marché sont en néoprène. Il existe toutefois quelques fabricants qui proposent des alternatives très intéressantes car plus écologiques. Je suis en train de vous préparer un nouvel article à ce sujet !
L’épaisseur
Quelle épaisseur de combinaison pour faire du longe-côte en hiver ? Cela dépend avant tout du lieu où vous habitez. Si vous êtes en Bretagne comme moi, vous apprécierez fortement une 5/4/3 adaptée à une eau entre 7 et 12 degrés. Si vous pratiquez le longe-côte au bord de la Méditerranée une combinaison 4/3 pourrait vous suffire en hiver avec une eau entre 12 et 17 degrés.
Heu 5/4/3, ça veut dire quoi ?
Je me suis posée la même question au début ! Alors quand on parle de 5/4/3 cela signifie que la combinaison n’a pas la même épaisseur sur tout le corps. Elle sera de 5 mm au niveau du dos et du ventre, de 4 mm au niveau des jambes et de 3 mm au niveau des bras. La pratique de la marche côtière nécessite de garder une bonne liberté de mouvement, cela ne serait par exemple pas possible de pratiquer avec une combinaison de plongée de 7mm qui aurait la même épaisseur sur l’ensemble du corps et serait donc trop rigide.
La taille
De la combinaison enfant à la combinaison grande taille, chacun trouvera une combinaison qui convient à sa morphologie, le longe-côte est un sport qui convient à tous !
La couleur
Les combinaisons pour marche aquatique côtière sont souvent sombres avec peu de touches de couleur. Ma première combi intégrale n’échappait pas à cette règle. J’ai choisi une deuxième combinaison intégrale, plus colorée cette fois-ci, pour des questions de sécurité. Etre mieux vu en bord de mer est intéressant lorsque le temps est sombre, qu’il y a beaucoup de vagues et que nous partageons le littoral avec nos amis surfeurs, kite-surfeurs et adeptes du paddle !
Le prix
J’ai choisi ma première combi à prix entrée de gamme en-dessous de 100€ dans une enseigne française de matériel sportif. Cependant pour commencer on peut très bien trouver des combinaisons de longe-côte d’occasion à prix très accessibles.
Le type de fermeture
Comment enfiler une combinaison en néoprène et l’enlever le plus facilement possible ? Il existe 2 types de fermetures : la fermeture avec zip au dos, la plus fréquente, et celle avec zip à la poitrine.
combinaison zip à la poitrine
“front zip”
combinaison zip au dos
“back zip”
J’ai acheté une de chaque, ma combi avec le zip à la poitrine est plus étanche mais celle avec le zip dans le dos plus facile à enlever, cruel dilemme 😉 ! Le zip dans le dos rend l’enfilage plus aisé et est très appréciable au moment fatidique lorsque l’on retire la combi mouillée ;-).
L’ entretien de votre combinaison en néoprène n’est pas compliqué, on en reparlera prochainement, une combinaison en néoprène bien entretenue vous accompagnera pendant de nombreuses années… et vous ferez ainsi un petit geste pour la protection des océans !
Gants néoprène
Les gants font en général 2mm d’épaisseur, on en trouve à moins de 20 euros dans tous les magasins de sport.
Chaussures pour marcher dans l’eau de mer
Isoler ses pieds du froid l’hiver en mettant des bottillons de plongée ou de surf est un impératif pour apprécier sa séance de marche en mer et … éviter de finir avec les doigts de pieds en glaçons. On trouve des bottillons de 5mm autour de 25 euros.
Cagoule
Aaaahhh la fameule cagoule, difficile à enfiler, tiraille les cheveux mais un indispensable en Bretagne l’hiver. On apprécie énormément ces 2mm de protection lorsque le vent souffle fort ! Et comme dit Nathalie, “elles nous protègent des grandes claques que les vagues peuvent nous distribuer”
Maillot de bain
Alors là c’est le moment de redonner une 2ème vie au vieux maillot de bain du fond de votre armoire. Vous ne le mettez plus à la plage mais il sera très bien sous votre combinaison de longe-côte
Serviette de bain
A ne pas oublier si vous vous changez sur place après la session de longe-côte
Bac pour tout ce qui est mouillé
Un grand bac étanche pour transporter votre tenue mouillée après vous être changée
Vous visualisez bien le style ultra chic combi+gants+bottines+cagoule ? Tous incognito, on ne nous voit plus que les yeux. Il m’est arrivé plusieurs fois de rencontrer des collègues de longe-côte au supermarché et de ne pas les reconnaître 😉
Equipement de longe-côte printanier et estival ou combinaison “light”
Dès que la température de l’air se radoucit et que la température de la mer se réchauffe au-dessus des 15 degrés, il est possible d’alléger l’équipement pour marche aquatique. Tout dépend aussi de la sensibilité de chacun(e) au froid (petit clin d’œil à Marie-Laure qui m’épate en pratiquant le longe-côte en shorty les ¾ de l’année à la pointe bretonne 😉
L’été nous pouvons simplifier l’attirail :
Shorty néoprène
c’est une combinaison en néoprène sans manches, qui s’arrête au-dessus du genou. Epaisseur : 3/2, 2/2, 1.5 convient aux températures de 17/22 degrés. Vous pouvez aussi, si l’été est frais, utiliser une combinaison intégrale plus fine que celle d’hiver.
Top néoprène et maillot
Lorsque la mer est au-dessus d’une certaine température vous pouvez aussi être très à l’aise en top néoprène et maillot
Bandeau néoprène
Pratique pour se protéger les oreilles si le vent et les vagues sont au rendez-vous
Chaussures pour longe-côte (chaussons, bottillons, bottines)
L’été il ne faut pas oublier les chaussures tout de même, que cela soit des chaussons aquatiques, des bottillons de surf (2 ou 3 mm)ou des bottines de plongée (avec semelle plus épaisse). Elles vous protégeront des rochers, des coquillages ou des vives
Paire de gants palmés en néoprène
Ce n’est pas un impératif mais ils permettent de mieux travailler le haut du corps, de le tonifier en accentuant la pression lorsque l’on appuie sur l’eau
Lunettes de soleil
Lorsque le soleil est de sortie et que la réverbération est forte, les lunettes de soleil (avec élastique) vous permettront d’apprécier d’autant plus votre session de marche côtière
Crème solaire
Même avec un ciel légèrement voilé vous pouvez attraper un coup de soleil, alors protégez-vous ! Et parce qu’on aime la mer, on choisit une crème solaire minérale sans filtre chimique qui sera moins nocive pour les océans :-). Je vous en parlerai aussi prochainement dans un autre article.
Si la température de l’eau le permet l’été, le top du top est bien entendu de pouvoir faire une sortie longe-côte en maillot, ça favorise l’action tonifiante et drainante de l’eau, quel bonheur !
Quand mettre sa combi de longe-côte ?
Certaines personnes arrivent sur le lieu de RDV toutes prêtent à aller dans l’eau, d’autres enfilent leur équipement de longe-côte sur place. Je fais partie de celles qui arrivent toutes prêtes, au taquet pour aller barboter, pipeletter ou affronter les éléments… en pipelettant 😉
Ok nos enfants ont quelques fois un peu honte de nous quand on les dépose en combi intégrale à leurs cours de danse ou que l’on va à la poste déposer un colis en vitesse le samedi matin avant de partir en trombe à la séance de longe-côte…
Mais bon, le ridicule ne tue pas, j’essaie quand même d’éviter la cagoule dans ces cas-là et en général on illumine quelque part la journée des personnes que l’on rencontre dans cette tenue qui se bidonnent bien pendant 2 minutes 🙂
Enlever sa combinaison de longe-côte : plusieurs écoles à la sortie de l’eau
Après une séance de longe-côte, il y a plusieurs façons de faire avant de passer à la douche, plusieurs écoles :
Les Warriors
se changent sur place indépendamment de la météo, plus ou moins protégés des intempéries (vent, pluies etc.) par la porte du coffre de leur voiture (très convivial 😉
Les Hédonistes
rentrent à la maison en tenue en aillant recouverts les sièges de leur voiture (j’ai essayé mais mon système est à perfectionner pour éviter l’odeur de poisson dès le lendemain dans la voiture)
Les Relaxs
elles se changent dans un centre nautique (aussi très convivial !)
Et toi, as-tu des conseils pour les personnes qui souhaitent acheter un équipement de longe-côte ?
Un moment mémorable en tenue de longe-côte que tu souhaites partager?
Quel type de longe-côteur/côteuse es-tu à la sortie de l’eau, plutôt Warrior, Hédoniste ou Relax 😉 ?
15 commentaires
Merci pour la simplicité de vos conseils bien utiles pour démarrer le longe-côte (j’ai failli abandonner l’idée😅).
Domie
Avec plaisir Domie !
Bonjour, existe t il des combinaisons grande taille pour femme (des VRAIES grande taille, avec des tours de poitrine de 120/130 et des tours de hanches idem, bref pour femmes en surpoids ) ? Les marques connues, Décathlon, etc ne dépassent pas le 44/46 en réalité, c’est fait pour des femmes longilignes, sportives . Les combis hommes ne sont pas tout à fait je pense adaptées à la morphologie féminine car du coup elles sont faites pour des gens mesurant 1m90 minimum. Il y a du sur mesure évidemment mais c’est cher ! Autour de 300€ / 500€ minimum . Merci !!
Bonsoir Françoise, si vous trouvez une combinaison homme grande taille qui vous conviendrait, peut-être pourriez-vous demander à une couturière spécialisée en néoprène de vous la raccourcir ? Il existe de plus en plus de couturières qui se spécialisent dans le néoprène.
Je ne sais pas dans quelle région vous êtes mais si vous habitez dans la région de Brest, je pourrais vous communiquer le nom de 2 couturières.
Bonne journée !
Bonsoir,je viens de découvrir votre blog.
Je suis du Morbihan et j’ai décidé de me lancer dans le longe cote.
Petite question je suis une grande frileuse 😊Avez-vous une combinaison favorite à me conseiller.
Merci beaucoup
Bonjour Thomer,
Excusez-moi pour cette réponse tardive. Je suis moi aussi initialement une grande frileuse mais cela s’améliore avec la pratique de la marche en mer 🙂 ! En optant pour une combinaison 5/4/3, des bottines, des gants et une cagoule, vous serez bien protégée pour apprécier vos sorties même en hiver.
Je vous souhaite de bonnes séances !
Bonjour Laure, j’ajoute un équipement à la liste déjà bien complète : un tabouret pour mettre en enlever les chaussons rapidement. Bon ça fait peut-être un peu vieux mais c’est efficace ! Merci pour le blog, Jacques
Bonjour Jacques, merci beaucoup pour ta suggestion ! Alors ça c’est du luxe quand on prend son tabouret avec soi 😉 !! Je te souhaite de bonnes séances de marche en mer 🙂
Merci Laure pour l’adresse très utile de TCO (Technique Couture Océane) à Bourg-Blanc !
Une couture de ma combinaison a craqué ! J’ai donc fait réparer ma combinaison de marche aquatique dans cet atelier artisanal. Travail de qualité assuré et Nicole GOURMELON est une personne pétillante et très agréable ! Je recommande vivement. En plus vous faites un geste pour l’environnement !
Merci beaucoup Nathalie pour ton commentaire 🙂 ! Et merci à Nicole Gourmelon, la sauveuse de combis 😉
Les lunettes avec les vagues peuvent s’envoler. Avec une cagoule, il y a déjà une diminution des risques de les voir s’échapper. Il reste la solution d’utiliser de la garcette. C’est un bout marin de petit diamètre qui se rince à l’eau douce (pour enlever le sel) et sèche facilement. Il faut faire un nœud de cabestan sur les branches de lunettes avec ce cordage. Le nœud de cabestan ne se desserre pas lorsque l’on tire dessus, au contraire. Quand il y a des vagues, le mieux est de ne pas mettre de lunettes si c’est possible.
Un grand merci Hervé pour tes conseils :-). Je ne connaissais pas la garcette, oui bien utile pour ne pas perdre ses lunettes !!
Laure dans les équipements certaines d’entre nous utilisent un poncho de plage pour se changer , ainsi qu’un petit bidon d’eau chaude pour se rincer et un vieux tapis de gym pour ne pas avoir les pieds dans l’herbe quand on se change
Merci beaucoup Nanou pour ces astuces d’aquamarcheuse aguerrie que je rajouterai avec plaisir dans cet article lors de la prochaine mise à jour 🙂 !